Que vous soyez une auto entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise, la gestion comptable peut toujours vous poser problème. Et pourtant, cela fait partie des forces de votre activité. Heureusement, il existe désormais quelques solutions sur lesquelles vous pouvez compter afin de faciliter la chose. Le point.
Les logiciels de gestion comptable en ligne
Les logiciels de facturation en ligne et les programmes de gestion comptable virtuels ont désormais le vent en poupe. Il n’y a rien de plus pratique pour réaliser l’administration financière de votre activité. Mais en quoi consistent ces derniers?
Ce sont des programmes qui permettent de tenir les livres comptables à jour en quelques clics ou de suivre le payement de vos créanciers et de vos collaborateurs via une seule plateforme. Pensé pour être à la hauteur des capacités de simples particuliers, ce sont des logiciels à la fois pratique et confortable à utiliser, mais surtout, pour la plupart, sont gratuits. Ils s’adaptent à tous les modèles d’entreprise.
Plusieurs sites dédiés peuvent notamment vous aider dans la création de factures et le suivi des dépenses et des rentrées d’argent de votre entreprise. Tout dépend de vos envies, mais surtout de vos besoins. Effectivement, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Prenez le temps de bien comparer.
Externalisation comptable via une agence spécialisée
Si vous n’avez réellement pas le temps de faire ne serait-ce que la saisie de vos données comptables, il reste l’option de l’externalisation. C’est une nouvelle prestation qui fait aussi partie des tendances du moment. Le principe est simple : vous permettre d’éluder tout ce qui concerne la gestion financière de votre activité en passant par une agence spécialisée. Cette dernière travaillera de ses bureaux. Toute la prestation se passera en ligne. Ce qui est plus pratique et plus moderne.
Les comptables externalisés sont très nombreux de nos jours. Ils proposent leur service aussi bien aux grandes entreprises qu’aux auto entrepreneurs de votre genre afin de leur permettre de faciliter la gestion de compte, mais aussi la préparation des audits. Le tout sera bien évidemment rémunéré sous forme de commission qui, si vous prenez le temps de comparer, sera plus modique qu’il n’y parait.
Les nouvelles exigences financières pour les auto entrepreneurs
À savoir que désormais en France, de nouvelles normes financières viennent gérer les auto entrepreneurs. Par exemple, vous devez avoir un compte bancaire professionnel en plus de celui qui est personnel avant de vous déclarer au RCS. Ceci se fait dans le but de vous permettre de mieux gérer vos finances et de suivre l’évolution de votre activité. En plus, ce genre de compte vous fera profiter de quelques conseils venant des banques concernant le management de votre activité.
Par ailleurs, même en tant qu’auto entrepreneur, vous avez des charges patronales déductibles. C’est le cas notamment de l’assurance santé professionnelle individuelle ou les caisses d’épargne retraite que vous pouvez souscrire auprès des entreprises spécialisées, voire bien d’autres encore. Ce sont notamment des détails dont vous devez tenir compte lorsque vous tenez la comptabilité de votre nouvelle entreprise.