Pour les professionnels débutants qui se spécialisent dans la comptabilité et qui souhaitent exercer en freelance, il n’est pas facile d’optimiser la gestion de toutes les tâches administratives. Ils ont besoin de choisir un statut avantageux. Le portage salarial constitue une forme de travail ayant le vent en poupe auprès des travailleurs indépendants. Celui-ci leur permet de tirer parti de plusieurs avantages importants.
Portage salarial et comptable indépendant
Le portage salarial se destine généralement pour les travailleurs souhaitant se lancer dans des activités professionnelles, pour bénéficier d’une protection importante et profiter d’une grande autonomie. La plupart des comptables indépendants prennent la résolution de choisir celui-ci afin de tirer profit de certains avantages sociaux. En se liant à une meilleure entreprise de portage, ils peuvent profiter d’une assurance adéquate et adaptée à leur activité professionnelle.
Outre, ils bénéficient aussi d’un gain de temps important pour pouvant prospecter librement, dénicher de nouveaux clients et afin d’accomplir soigneusement leurs missions. En général, c’est l’agence de portage qui s’occupe de toutes les démarches et formalités sociales, financières et administratives. Cela permet aux comptables indépendants de tirer avantage d’une simplification conséquente. Pour les tâches administratives ayant rapport à leur activité, c’est la société de portage qui s’en charge.
Comment réussir son projet de comptable freelance ?
Les comptables indépendants doivent s’assurer qu’ils disposent de plusieurs prérequis pour réussir dans leur projet. Ils ont besoin de posséder des connaissances en informatique. Ils doivent être en capables de maîtriser les principaux logiciels informatiques. Ils sont considérés comme les éléments contribuant à leur réussite. Ces outils leur permettent d’obtenir un gain de temps, d’efficacité et de productivité.
Le métier de la comptabilité permet de mettre à profit au quotidien plusieurs qualités importantes : sociabilité, flexibilité, autonomie, organisation, esprit de synthèse, sens du détail, adaptabilité mais aussi rigueur. Les comptables freelances doivent donc suivre une formation requise pour posséder ces qualités. Celle-ci leur offre la possibilité d’être qualifiés et certifiés. La qualification est en général un gage de confiance et de fiabilité.
L’expérience est aussi un élément important pour les comptables indépendants. Les clients ont tendance à faire appel à un prestataire expérimenté, car il est efficace et capable de répondre facilement à leurs besoins et exigences. Pourtant, un comptable indépendant a déjà une expérience de terrain qu’il a acquise dans une société de comptables avant de se convertir en comptable freelance.
Les autres avantages de choisir le portage salarial
En général, les principaux avantages d’être freelance résident dans l’autonomie, la souplesse et la liberté. Lorsque ce statut est combiné avec le portage, cela fait bénéficier d’une protection optimale. Les comptables freelances qui se lient à une agence de portage peuvent avoir accès à un meilleur réseau professionnel. Cela leur permet de trouver facilement des missions.
Certaines entreprises de portage peuvent également fournir des formations et des outils performants à leurs travailleurs portés, en plus de l’accompagnement et des conseils sur mesure qu’ils offrent. Aussi, ils profitent d’une meilleure couverture sociale, car ils s’affilient à un régime de la protection sociale en plus de ce que l’entreprise de portage optimise la gestion de toutes les tâches administratives.