La comptabilité est un élément incontournable pour une société. La comptabilité permet au chef de l’entreprise d’identifier les éléments clés afin de prendre des décisions pour une situation.
Comment définir un bon comptable pour sa société ?
Actuellement, on peut trouver un comptable n’importe où et n’importe quand. Les écoles de comptabilités sont devenues très nombreuses. La comptabilité est un métier assez délicat, car nous sommes conscients que tout le flux financier passe par la compta. Un bon comptable est surtout une question de morale. Il est bien évident que toute société voudrait engager un comptable vraiment capable d’effectuer des tâches impeccables. Mais qu’est-ce qui définit cette capacité ? Est-ce que c’est de l’expérience, ou bien les diplômes ou encore les universités d’origine du candidat ?
En réalité pour avoir ce titre, les trois choses citées ci-dessus entre tous en jeu. Mais comme même, on dit très souvent qu’il y a un début à tout. Pour avoir de l’expérience, il faut tout d’abord débuter sa carrière. En effet, l’expérience compte beaucoup, car la capacité d’adaptation et la familiarisation du monde de la comptabilité seront un grand atout pour un candidat. Ensuite, bien évidemment, les diplômes et les universités jouent un rôle assez important. Un candidat sortant d’une grande université de gestion sera toujours le premier choisi. Mais toutes ces choses sont inutiles si les bons principes et éthiques moraux ne les accompagnent pas. Il est surtout important qu’un comptable reste très discret et doté d’un sens d’autonomie. Notamment, dans un certain cas, les directions demanderont au responsable de la comptabilité d’effectuer des actes qui ne suivent pas les normes et principes comptables.
Quels sont les rôles principaux d’un comptable dans une entreprise ?
Comme son nom l’indique, un comptable a pour rôle de comptabiliser, pour faire simple. Mais comptabiliser quoi ? Dans une exploitation normale d’une entreprise, un comptable a pour but de réunir toutes les pièces comptables venant de toutes les branches telles que les commerciaux et les marketings. Ensuite, ce dernier les enregistre dans un logiciel spécialisé en gestion. Il a pour objectif de sortir des états intermédiaires pour refléter la situation réelle de l’entreprise. Mais un comptable s’occupe aussi de la fiscalité. Toutes les obligations fiscales telles que les déclarations TVA sur les activités de l’entreprise. Parlons de la fiscalité, cette branche est tellement vaste, mais pour faire simple, elle est en quelque sorte la police qui maintient la loi avec toute contribuable. Pourquoi police ? C’est la fiscalité qui définit toutes les sortes des impôts que les entreprises doivent payer. Un comptable doit donc avoir la capacité de maîtriser ce domaine, car si ce dernier fait des erreurs, cela mettra en péril la vie de la société. Les redressements fiscaux pourront coûter cher à une entreprise. Vu que la faute sera toujours rejetée par le comptable, cela risquera un licenciement immédiat d’un comptable. Un comptable joue le rôle principal dans une société. En quelque sorte, le moteur.
La plupart des entreprises négligent tout le temps les comptables, or, ils ne sont pas conscients que le tout dépend de ce dernier.