Bien qu’il soit important de détailler les compétences techniques et générales sur votre CV, certains employeurs peuvent vous demander de passer également un test d’évaluation des compétences pour prouver vos capacités. En fait, certaines organisations demandent même à leurs employés actuels de passer également ces évaluations.
Zoom sur le bilan ou l’évaluation des compétences
Une évaluation des compétences est un examen indépendant de vos compétences, qualifications et expérience professionnelle confirmant si vous êtes apte à la profession que vous avez désignée et qui doit être effectué par un expert d’évaluation spécifié. Chaque expert chargé de l’évaluation précisera ses propres exigences quant à ce qu’il juge être suffisamment qualifié pour exercer la profession au niveau de compétence requis. Cette évaluation est principalement basée sur vos qualifications et votre expérience professionnelle. Cliquez sur le site Pepite SC pour plus d’infos.
Certaines sociétés compétentes vous demanderont également de rédiger des récits écrits sur certains sujets liés à votre profession ou de passer un test. Les exigences linguistiques en anglais peuvent également différer des exigences en matière d’immigration, auquel cas vous devrez atteindre les résultats minimaux spécifiés qui s’appliquent à l’évaluation des compétences si ceux-ci sont à un niveau plus élevé que ce qui est requis pour le visa. L’évaluation des compétences expirera également après une certaine période, soit 3 ans à compter de la date d’émission, soit à une date antérieure si celle-ci est spécifiée dans l’évaluation des compétences.
Pourquoi établir un bilan de compétences ?
Les bilans des compétences sont souvent utilisés par les employeurs pour évaluer les capacités et les compétences des employés actuels et des candidats à un emploi. Ces tests sont conçus pour évaluer si les individus possèdent les compétences nécessaires pour exécuter divers aspects essentiels d’un emploi. Bien que, comme nous l’avons mentionné, les candidats, ainsi que les employés actuels, puissent être invités à les passer, les tests d’évaluation des compétences sont principalement utilisés pendant le processus d’embauche. Les entreprises les trouvent utiles pour éliminer les candidats avant de les inviter à mener un entretien d’embauche.
Les bilans de compétences sont très utiles aux employeurs. À savoir, ils peuvent offrir des informations précieuses sur le processus de recrutement en éliminant les candidats qui peuvent être sous-qualifiés pour un poste, même si leur CV indique le contraire. Cependant, en plus de vérifier les demandes des candidats, il peut également identifier les employés qui peuvent être mieux adaptés pour un autre rôle ou une promotion.
Voici quelques autres façons dont les tests d’évaluation des compétences sont utilisés par les entreprises. Ils permettent de mieux comprendre et développer les employés d’une manière qui profite à leurs valeurs et objectifs à long terme. Ils servent à identifier les domaines dans lesquels l’entreprise réussit ou éprouve des difficultés, fournissant ainsi des informations sur les domaines ou les services qui peuvent nécessiter plus de formation. Ils sont élaborés pour fournir une comparaison entre le talent et les capacités de l’organisation par rapport aux normes géographiques ou industrielles Quelle que soit leur objectif, les tests d’évaluation des compétences fournissent aux employeurs les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant le recrutement, la promotion et la formation de leur personnel.