Le comité social et économique d’une entreprise est un élément qui joue son rôle dans la bonne marche des activités et du bien-être du personnel de la structure. C’est un ensemble d’acteurs qui sont eux-mêmes des employés de ladite entreprise, qui grâce au comité, doivent se rassembler chaque année pour aborder les sujets qui sont en rapport avec : La situation sociale de l’entreprise, les réclamations des salariés, la sécurité et les conditions de travail, etc. en gros la situation générale de l’entreprise est mise sur table.
Mais avant de débuter son travail proprement dit, les membres de ce comité devront passer par la case formation, qui leur permettra d’en savoir plus sur ce rôle qui est sur leurs épaules. Cette formation est le moyen de comprendre de long en large de quoi il est question quant au rôle ils joueront dans la tenue de ces réunions. Cette formation concerne bien entendu tous les participants, c’est-à-dire le simple membre tout comme le président du CSE.
Le président du CSE et l’importance de sa formation
Généralement le président du comité social économique est le directeur général de l’entreprise, et comme mentionné ci-dessus, lui-même doit être soumis à une formation qui lui est attribuée personnellement. C’est le directeur qui est par ailleurs le président du comité, qui est chargé de mettre en place celui-ci.
La formation du président consiste à lui offrir les armes qui lui seront utiles dans la bonne gestion de son comité. Il est appelé à collaborer avec les différentes structures, que ce soit le CSE ou encore les délégués syndicaux. Il apprend à rédiger les règlements intérieurs du CSE. Il est appelé à consulter de manière périodique le comité afin d’aborder les sujets en rapport avec l’entreprise.
Il a un programme bien établi, que vous découvrirez de façon précise via le lien d’accès ci-dessus. Tous les détails vous sont ainsi dévoilés.