La gestion d’une entreprise ne se limite pas uniquement à l’exercice du cœur de métier. Il faudra également se préparer à faire face à différentes tâches et obligations administratives. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer l’annonce légale ou publication légale. Il s’agit d’une procédure qui peut s’avérer indispensable dans certaines situations. C’est notamment le cas lors de la création de l’entreprise et de la mise en œuvre de l’activité commerciale ou encore lors du changement d’activité, de gérant et de nom commercial. La publication se fera alors sur un journal habilité. Il peut s’agir d’un journal imprimé ou d’un journal en ligne. En fait, c’est cette deuxième alternative qui s’avère être la plus intéressante.
À propos de l’annonce légale
L’annonce légale ou publication légale est une formalité à laquelle doivent se soumettre les entreprises commerciales. C’est l’article R201-3 du Code de commerce qui prévoit cette obligation dès lors qu’une décision importante est prise au sein de l’entreprise. La réalisation de la publication aura alors pour effet d’assurer l’opposabilité aux tiers de la décision. Il assure également un certain niveau de transparence au sein de l’entreprise.
La publication légale se fera alors sur un journal officiel tel que le BODACC ou encore le BALO. Pour les journaux d’annonces légales, assurez-vous d’opter pour celui qui couvre le département dans lequel se situe le siège social de votre entreprise. Vous pouvez alors opter pour un journal imprimé ou pour un journal en ligne tel que https://annonces-legales.leparisien.fr . Les frais de publication varieront alors en fonction du type d’annonce légale à effectuer.
Les avantages de publier l’annonce légale en ligne
Si auparavant, la publication légale se faisait essentiellement sur papier, avec le développement des outils et plateformes digitaux, il est tout à fait possible d’effectuer l’annonce légale en ligne, et ce, en quelques clics comme bon nombre de procédures administratives de nos jours. Vous bénéficierez alors des nombreux avantages liés à l’usage du digital et d’internet.
La facilité et la rapidité de réalisation
Qui dit numérique et internet dit systématiquement rapidité d’exécution. En effet, ici, vous n’aurez pas à gaspiller votre temps à faire un va-et-vient auprès d’un journal ou d’un service administratif.
Il vous suffira de choisir un journal en ligne habilité à accueillir votre annonce légale et le tour est joué. Tout se fera alors en quelques clics et votre publication s’affichera dans les heures qui suivent. De plus, sur ces plateformes en ligne, vous aurez accès à différents formulaires. Il vous suffira alors de choisir le formulaire adéquat et de le remplir.
Il faut en effet savoir que la rédaction d’une publication légale est soumise à une forme bien spécifique. En cas d’erreur ou d’omission, l’annonce légale risquerait de ne pas être valable. Et le fait d’avoir accès à un formulaire réduira énormément le risque d’erreur. De plus, vous pourrez le remplir de n’importe où et à tout moment.
Une meilleure visibilité
Il ne faut pas oublier que le principal intérêt de réaliser une annonce légale est de mettre le public au courant des décisions concernant votre entreprise. Or, la plupart du temps, les tiers utilisent internet pour se renseigner concernant une quelconque une entreprise. Le choix d’un journal en ligne vous garantira alors une meilleure visibilité et vous permettra de jouer à fond la carte de la transparence.